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Je m'engage à avoir un
comportement respectueux de la faune et de la flore. Je ne jette aucun
détritus.
La nature est fragile, pour continuer
à profiter de ses richesses, nous devons tous contribuer au respect de
l'environnement en évitant de laisser des traces de notre passage.
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Je respecte les autres
usagers et je ralentis. Si
nécessaire, j'arrête le moteur. Je fais preuve de civilité et de
courtoisie. Souvent considérés comme
des engins agressifs, nos quads seront d'autant mieux acceptés que nous
saurons laisser la priorité à tous ceux qui travaillent (forestiers -
agriculteurs...) et qui empruntent ces voies de communications
(randonneurs équestres - pédestres - cyclistes...)
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Mon quad doit être conforme
à la réglementation en vigueur : homologué + niveau sonore + émissions gaz
échappement + pneus homologués... Le
quad doit rester en tout point conforme aux dispositions du code de la
route et aux caractéristiques indiquées sur la carte grise. Les nuisances
sonores sont la principale cause de rejet des autres usagers et ne doivent
pas dépasser les 82 décibels de la réglementation. Un échappement trop
bruyant peut-être verbalisé d'amendes de 45 à 450 € et être accompagné de
l'immobilisation du véhicule.
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Mon quad doit être bien
assuré. En France, tous les engins
motorisés doivent disposer d'une assurance minimale "responsabilité
civile" qui couvre les dommages causés aux tiers.
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Je roule avec toutes les
protections individuelles adaptées aux conditions climatiques.
Inutile de le rappeler, le casque est
obligatoire. Mais il est prudent de rouler avec un bon équipement :
lunettes - vêtements à manches longues en tissus renforcé - pantalon -
bottes - gants...
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Je respecte le code de la
route. Le code de la route
s'applique sur toute voie ouverte à la circulation, y compris sur les
chemins. Je dois respecter la législation en vigueur : vitesse - permis -
homologation - casque...
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J'utilise les chemins
ouverts à la circulation des véhicules terrestre à moteur et je ne fais
pas de hors piste. Quel que soit
l'endroit ou on se trouve, on est toujours sur le terrain d'un
propriétaire ou d'un gestionnaire privé ou collectif. Evitons de donner
des arguments à nos détracteurs en abîmant des prairies ou des champs même
involontairement. Si c'est le cas, il faut mieux rencontrer le
propriétaire pour un solution amiable en sachant que c'est couvert par la
responsabilité civile du véhicule. En France le Hors-piste est sanctionné
par des amendes dissuasives de 150 à 1500 €, emprisonnement de 10 jours à
1 mois et immobilisation du véhicule.
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J'adapte ma conduite à la
situation et à mon niveau. La randonnée n'est pas une compétition.
Il est vrai que la conduite d'un quad
repose sur la sensation de glisse. Mais il faut se rendre à l'évidence,
nous ne sommes pas des pros et le dérapage incontrôlé est vite arrivé !
Des pistes spécifiques existent pour ceux qui veulent s'éclater.
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Je ne roule jamais seul et
j'emporte à minima une trousse de premier soin et un téléphone portable.
Ces quelques précautions peuvent permettre
de faire face à tout incident et de poursuivre la randonnée. Elle
permettent également de prévenir les secours au plus tôt en cas
d'accident.
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En cas d'accident grave, je
ne déplace pas le blessé et j'alerte en téléphonant au 18 (pompier) ou 15
(SAMU) ou 112 (si en Belgique). Dans
l'ordre en cas d'accident : Protéger : éviter le sur accident
- couvrir la victime - Alerter : 18 ou 15 ou 112 - Secourir
: laisser faire un secouriste s'il y en a un - dans le cas contraire si la
victime est consciente, ne pas la déplacer et toujours la rassurer -
si la victime est inconsciente => valider ce que vous devez faire avec le
15 (Vous aurez un médecin en ligne qui vous conseillera sur éventuellement
la mise sur le côté de la victime ou le bouche à bouche en cas d'arrêt
respiratoire...)